Végétarisme

Mieux comprendre le végétarisme

Le végétarisme est un régime alimentaire qui interdit toute consommation de chaire animale. En règle générale, les personnes qui choisissent d’adopter ce mode d’alimentation invoquent différentes raison en fonction de leur profil. Certaines le font pour des raisons culturelles, éthiques, de santé ou même religieuses. D’autres se tournent vers le végétarisme afin d’exprimer leur amour des animaux et le fait qu’ils sont opposés à leur consommation par les humains.

Les aliments interdits par le végétarisme

Le végétarisme consiste à retirer de son assiette les aliments suivants : viande, volaille, poisson et fruits de mer. Ce régime alimentaire est parfois également appelé Lacto-ovo-végétarien ou lacto-végétarien en fonction des aliments consommés par les personnes qui le suivent.

Il est important de différencier végétarisme et végétalisme. Ce dernier est beaucoup plus contraignant car il interdit la consommation de tout ce qui peut provenir d’un animal, à savoir : viande, volaille, poisson, fruits de mer, œuf, lait et produits laitiers. Il est donc plus difficile de s’alimenter.

Les objectifs du végétarisme

Comme nous l’avons évoqué précédemment les raisons et les objectifs qui poussent une personne à devenir végétarien(ne) peuvent être très variées :

– Prévenir certaines maladies comme l’obésité, le diabète, l’hypertension…

– Être donc en meilleure santé

– Protéger l’environnement

– Défendre les droits des animaux

– Respecter des principes religieux

– Perdre du poids (l’efficacité restant à prouver)

Les précautions à prendre si vous voulez vous devenir végétarien

Devenir végétarien peut avoir de nombreux avantages et bienfaits pour la santé. Toutefois il est important de ne pas faire n’importe quoi et prendre quelques précautions.

Il faudra par exemple porter une attention toute particulière aux apports en fer, en zinc et en acides gras oméga-3. De plus, il sera indispensable de veiller aux excès d’acides gras oméga-6 qui peuvent survenir si vous suivez ce régime alimentaire.

Vous connaissez maintenant les principes de base du végétarisme, à vous de voir si cela vous correspond !

Découvrez plus de définitions minceur :

– Anorexie

– Calories

– Diététique

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *