Le régime Weight Watchers

Le programme minceur Weight Watchers

1. Origines du programme Weight Watchers :

Le régime Weight Watchers a été créé aux États-Unis en 1963 par Jean Nidetch. Aujourd’hui c’est la société Weight Watchers International, Inc. qui commercialise le programme Weight Watchers.

Ce programme existe maintenant dans une trentaine de pays environ et est pratiqué par 1 Million de personnes.

 

 

2. Principes de base du régime Weight Watchers :

Le régime Weight Watchers est un programme alimentaire visant à favoriser la perte de poids. Ce régime est basé sur une alimentation équilibrée et variée accompagnée d’une pratique sportive régulière.
En plus de cela, des réunions de soutien sont effectuées régulièrement par petits groupes. Lors de ses réunions, chaque adhérent de la méthode Weight Watchers parle avec les autres de l’évolution de son poids, expose ses craintes…

Le programme Weight Watchers est plus une manière de vivre qu’un réel régime puisqu’il consiste tout simplement en une modification de ses habitudes alimentaires afin de s’habituer à manger sainement, varié et équilibré.

3. Le régime Weight Watchers en détail :

Ce qui fait le succès du programme Weight Watchers est l’existence des réunions hebdomadaires. Contrairement à un régime classique où l’ont se sent souvent seul(e) et où la motivation est difficile à trouver, ces réunions de groupe permettent aux adhérents Weight Watchers de se motiver mutuellement, ce qui permet d’éviter les baisses de morale.

Ces dernières années le programme Weight Watchers a connu de fortes évolutions afin de le rendre encore plus performant grâce à la présence de professionnels du monde de la médecine (chercheurs, diététiciens…). Le régime Weight Watchers n’est pas adapté aux personnes qui souhaitent maigrir vite car il préconise une perte de poids progressive à raison d’environ 1 kilo par semaine.

Comme nous l’avons dit précédemment, les réunions de groupe sont un des points forts de la méthode Weight Watchers. Cependant certaines personnes ne désirant pas y participer peuvent suivre le régime Weight Watchers sur Internet. Ce site Internet est très complet et dispose d’informations très complètes comme de nombreuses recettes Weight Watchers par exemple.

4. Les points Weight Watchers :

Jusqu’à fin Décembre 2012, le régime Weight Watchers reposait sur 3 programmes différents.

- Le programme FlexiPoints qui fonctionne sur le célèbre système de « points Weight Watchers ». Un nombre précis de points est autorisé par jour et les pratiquants du régime doivent calculer leur nombre de points à chaque repas.

- Le programme Point Plus établi un rapport entre les macronutriments (fibres, protéines…) et l’énergie dépensée par votre organisme pour les consommer.

- Le dernier programme s’appelle Alibase et consiste à manger tous les aliments autorisés par le programme Weight Watchers à volonté.

A présent, il existe donc un 4ème programme appelé ProPoints2, qui abandonne le principe de points Weight Watchers et permet d’apprendre à nouveau à manger sainement.
Ce programme mise beaucoup sur l’écoute de son organisme et la sensation de satiété à la fin des repas. Le but de ce programme est d’être rassasié une fois que vous avez fini de manger pour éviter tous risques de grignotage. Ce nouveau programme permet justement d’éviter de compter les points Weight Watchers considérés comme une contrainte par certaines personnes.

5. Plus de détails sur les points Weight Watchers :

Dès l’adhésion au programme vous assistez à votre première réunion Weight Watchers. Au cours de celle-ci, votre « tuteur » vous donne le nombre de points que vous ne devez pas dépasser par jour.
Le nombre de points Weight Watchers qui vous sont attribués par jour est décidé en fonction de votre poids de départ, de votre âge, de votre taille et de votre sexe.

Pour compléter l’information disponible dans cet article, lisez ceci :

- Le programme Weight Watchers

Credits photo : Typofi