0

Le célèbre régime Dukan

Le régime du Docteur Dukan

1. Les origines du régime Dukan

Le régime Dukan tire son nom du médecin nutritionniste Pierre Dukan qui jouit d’une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la minceur et des régimes. Auteur de 19 livres qui ont été vendus à environ 2,5 Millions d’exemplaires dans le monde, il est le nutritionniste le plus lu de France.
Son plus célèbre ouvrage s’intitule « Je ne sais pas maigrir » et est la principale référence de la méthode Dukan.

Le régime Dukan est basé sur 100 aliments (72 du monde animal et 28 du monde végétal) et consiste en un retour à des aliments de base, fondateur de l’espèce humaine. De plus, ce qui plaît beaucoup aux pratiquants de ce régime est que ces cents aliments sont disponibles : A VOLONTE !!

2. Le principe du régime Dukan

Ce régime se base sur 4 grands paliers :

- L’attaque : Lors de cette phase, vous n’avez le droit « qu’à » 72 aliments protéinés.

- La croisière : Vous entrez dans une phase d’alternance sur la quantité de protéines.

- La consolidation : C’est à ce moment là que la notion « d’aliments plaisirs » fait son retour.

- La stabilisation définitive : La phase cruciale, à respecter à la lettre si vous ne voulez pas reprendre du poids.

3. Les avantages et inconvénients de ce régime

Parlons d’abord du positif, si vous êtes pressé(e) et avez besoin de perdre du poids rapidement, le régime Dukan permet une perte de poids à la fois rapide et contrôlée.
Cela est du à la longue phase dite de « stabilisation » qui permet de mieux gérer sa perte de poids et ne pas faire n’importe quoi.
De plus, le professeur Dukan vous propose un vrai programme personnalisé et sur mesure grâce à ce qu’il appelle « Le livre de mon poids », outil indispensable de ce régime permettant de noter votre évolution.

Comme toujours, il y a du bon et du moins bon, les inconvénients de ce régime sont qu’en plus d’être assez fatiguant, il peut dans certains cas causer une augmentation de votre cholestérol, à surveiller donc.
En plus de cela, quelques petits effets secondaires peuvent intervenir comme par exemple des risques de mauvaise haleine, de bouche sèche ou encore de constipation.

4. A qui s’adresse le régime Dukan ?

Déjà si vous êtes diabétique ou avez des problèmes cardiaques ou rénaux, passez votre chemin ce régime n’est pas fait pour vous.

Par contre si vous avez déjà essayé plusieurs types de régimes et que vous en avez marre de « l’effet yoyo ». Si vous souhaitez trouver un programme qui vous correspond vraiment et qui est personnalisé en fonction de vos besoins et de vos attentes alors le régime Dukan peut vous aider.

3. Les 4 phases du régime Dukan dans le détail :

- La phase dite « D’attaque » : C’est la première de la méthode Dukan. Sa durée est plus ou moins longue en fonction du nombre de kilos que vous avez à perdre. Elle dure entre 3 jours et une semaine, ce qui reste relativement cours.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, pendant cette période vous n’avez droit qu’à 72 aliments à consommer à volonté au lieu des 100 prévus par la suite. C’est une phase de découverte, d’adaptation au régime Dukan, elle est très importante pour votre organisme qui découvre ce nouveau régime et s’y habitue progressivement.

Malgré sa durée relativement courte, cette phase permet de perdre entre un et cinq kilos en fonction des profils. Même si vous ne perdez qu’un seul kilo en une semaine cela est très encourageant et va vous permettre d’emmagasiner de la confiance qui vous sera très utile par la suite.

- La phase de « Croisière » : C’est dans cette phase que vous rentrez réellement dans le régime Dukan. En plus des 72 aliments que vous consommez déjà, 28 légumes vous sont dorénavant autorisés ce qui porte votre nombre total d’aliments autorisés à 100. Ces 100 aliments sont ceux qui vont vous accompagner toute votre vie et vous permettre de garder la ligne.

Le but de cette phase est de faire des journées 100% protéines et d’autres protéines ET légumes. C’est cette alternance qui va vous permettre de continuer votre perte de poids.

- La phase de « Consolidation » : Arrivée à cette phase vous connaissez suffisamment les bases du régime Dukan pour l’adapter à votre façon et faire en sorte qu’il devienne une habitude naturelle. La durée de cette phase est simple à déterminer puisqu’elle est de dix jours pour chaque kilo perdu.

C’est également à ce moment là que ce que le professeur Dukan appelle « l’escalier nutritionnel » entre en scène, nous vous expliquerons son principe plus tard.

- La phase de « Stabilisation » : Ultime phase du régime Dukan, il ne faut surtout pas la négliger. Il serait dommage de reprendre tous les kilos perdus à cause de cela, vous avez fait bien trop d’efforts pour tout anéantir si près du but. Cette phase vous permettra de stabiliser votre poids en respectant 3 règles de vie simples : marcher chaque jour (environ 20 à 30min sont conseillé), manger trois cuillères à soupe de son d’avoine tous les jours également et enfin manger des aliments protéinés tous les Jeudis comme dans les deux premières phases du régime.

Si vous respectez ces 3 règles, vous pourrez vous permettre de petits écarts les autres jours de la semaine, sans perdre votre silhouette de brindille.

Allez plus loin dans la découverte du régime Dukan : Le régime Dukan.

Credits photo : Lockstockb

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *