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Le régime Crétois : perdez du poids en soignant votre santé !

Comme vous le savez, dans chacun de nos articles destinés à la perte de poids nous ne cessons de vous rappeler qu’il faut faire très attention à votre santé. Malgré votre envie de maigrir et le plus souvent rapidement, il ne faut pas faire n’importe quoi car rien n’est plus important que votre santé. Il faut donc apprendre à perdre du poids de façon rationnelle, sans vouloir aller trop vite.

Nous avons trouvé la solution parfaite pour cela avec le régime Crétois. Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce régime très à la mode qui est parfois également appelé régime Méditerranéen. Le nom de ce régime vient tout simplement du fait qu’il propose d’adopter le mode de vie et les habitudes alimentaires des habitants des pays du bassin méditerranéen dont notamment la Grèce et la Crète.

Les scientifiques se sont basés sur un constat simple, les habitants de l’Ile de Crète ont une santé de qualité supérieure à la moyenne, ils sont par exemple moins touchés par les accidents cardio-vasculaires. Ils se sont aperçus que l’explication de cette santé de fer se trouve dans l’alimentation saine des Crétois. La majorité des plats Crétois sont riches en huile d’olive et sont composés de légumes et de fruits frais, de céréales et de poissons.

Au fil de cet article vous découvrirez les aliments à consommer et à éviter si vous vous mettez au régime Crétois, suivi des avantages et des inconvénients de ce régime et enfin, nous vous expliquerons à quels profils de personnes le régime méditerranéen est le plus adapté.

Le régime Méditerranéen

1. Les aliments à favoriser pour le régime Crétois :

- Les légumes et légumineuses (fèves, haricots secs, lentilles, pois secs…) : Tout le monde sait que les légumes sont excellents pour la santé et qu’il faut en consommer régulièrement, nous allons donc nous attarder sur les légumineuses.
Les légumineuses sont des graines sèches produites par ce que l’on appelle les plantes à gousses. Les légumineuses sont peu connues et peu consommées, vous apprendrez à les réintégrer à votre alimentation grâce au régime Crétois.

Les légumineuses sont vraiment pleines d’avantages, en plus d’être faibles en matières grasses et de ne contenir aucun cholestérol elles sont une excellente source d’énergie pour votre organisme, ce qui vous permettra d’affronter de dures journées sans vous fatiguer trop vite.
En plus de cela, elles sont très riches en fibres alimentaires ce qui contribuera à vous donner la sensation d’avoir assez mangé rapidement et vous évitera de faire des excès.

Ne vous inquiétez pas il existe différentes manières de cuisiner les légumineuses, si vous manquez d’inspiration vous pouvez par exemple les consommer froides en les intégrant dans une salade.

- Le poisson : Encore un ingrédient bien connu de l’alimentation méditerranéenne, le poisson. Le poisson en général contient de nombreux Oméga 3, très bons pour votre organisme, ils contribuent au bon fonctionnement de votre système cardio-vasculaire. Le poisson est également riche en protéines et en fer.
Vous pouvez alterner entre poissons gras et maigres, au cours d’une semaine mangez deux fois du poisson gras et une à deux fois du poisson maigre.

- Les fruits qu’ils soient cuits, crus ou secs : Favorisez tout de même les fruits crus car ils contiennent plus de vitamines. Au niveau de votre rythme de consommation pour le régime Crétois il est conseillé de manger environ deux ou trois fruits séchés et trois fruits frais chaque jour.

- Le pain et les céréales.

- Un à deux verres de vin tous les jours : Le vin a de nombreuses vertus mais nous vous rappelons bien évidemment qu’il est à consommer avec modération et en bonne compagnie également.

- Enfin, l’ingrédient de base du régime Crétois, l’huile d’olive, que vous pourrez assortir à de nombreux plats.

Comme vous pouvez le voir, le régime Crétois n’est pas du tout restrictif au niveau alimentaire, vous pouvez continuer à vous faire plaisir en ayant une alimentation saine et variée. Vous pourrez même vous autoriser quelques écarts en consommant de temps en temps des oeufs, de la viande ou du fromage en petites quantités.

2. Les aliments à éviter si vous suivez le régime Crétois :

Même si ce régime vous laisse relativement libre dans le choix de votre alimentation, il y a bien entendu quelques aliments qu’il faut éviter de consommer. Vous devrez faire attention et réduire votre consommation de viandes rouges, mais aussi de beurre, de sucre ou de margarine.

3. Les avantages du régime Crétois :

Ce régime en plus de vous aider à perdre du poids, vous permet de prendre soin de votre organisme. Commençons tout d’abord par ses aspects positifs sur la santé.

Différentes études ont permis de prouver que le régime Crétois permet de diminuer les risques de maladies dues à la vieillesse comme Parkinson et Alzheimer, de conserver votre cerveau en meilleure santé plus longtemps, d’augmenter vos chances de tomber enceinte lors d’une fécondation in vitro ou encore de réduire les risques de mortalité à cause d’une maladie cardio-vasculaire.

Rien que pour tous ces bénéfices le régime Crétois devrait vous intéresser. Et si nous vous expliquons qu’en plus de tout cela vous perdrez du poids, allez vous nous croire ?

Et bien oui, grâce au régime Crétois vous pourrez également recommencer à consommer des aliments naturels et de saisons. Vous perdrez environ 2 kilos les deux premières semaines, cela peut paraître peu mais n’oubliez pas que c’est un régime qui vous donnera de vrais résultats sur le long terme.

En plus de cela, un des gros avantages du régime Méditerranéen est qu’il ne nécessite pas de phase de stabilisation, puisqu’il correspond plus à l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires saines qu’à un réel régime.

4. Les inconvénients du régime Crétois :

Nous n’allons pas vraiment nous attarder sur cette partie pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas vraiment d’inconvénients dans ce régime. Si jamais il s’avère qu’il ne vous correspond pas et ne vous fait pas perdre du poids assez vite à votre goût, vous pourrez toujours vous dire que vous avez pris soin de votre organisme pendant cette période.

5. Le régime Crétois : A qui s’adresse-t-il ?

Comme nous vous l’avons expliqué juste au dessus, ce régime est à appliquer sur le long terme et ne convient donc pas à toutes les personnes souhaitant maigrir.

Ce régime est fait pour vous si jamais vous faite partie de toutes ces personnes qui ont déjà essayé de nombreux régimes sans obtenir de réels résultats.Lors de ces périodes successives de régimes, vous avez mis votre organisme à rude épreuve et le régime Crétois est parfait pour remettre de l’ordre et prendre soin de vous. Grâce à lui vous retrouverez une hygiène de vie saine et votre corps vous en remerciera.

Enfin, le régime Crétois est aussi fortement conseillé aux personnes victimes de cholestérol car tous les ingrédients de ce régime concours à une réduction de votre taux de cholestérol.

Vous savez donc tout sur le régime Crétois ! Un des rares régimes à vous permettre de maigrir tout en prenant soin de votre santé.

Pour approfondir vos connaissances sur ce régime, consultez cet article :

- Le régime Crétois ou Méditerranéen

Credits photo : typofi

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