0

Le régime Atkins, description d’une journée type et des menus de ce régime

Nous revoilà avec la présentation d’un nouveau régime alimentaire : le régime Atkins. Autant vous le dire tout de suite, ce régime est contesté par certaines personnes, mais comme nous avons eu de nombreuses demandes à son sujet nous allons tout de même tenter de nous faire notre propre avis.

Le régime Atkins :

Commençons par les présentations : ce régime tire son nom de son inventeur, comme souvent. Le médecin Américain Robert Coleman Atkins a mis au point son régime dans les années 70 et n’a cessé de l’améliorer depuis. Ce régime remis à la mode aux alentours des années 2005 est suivi par des millions de personnes à travers le monde.

Ce régime fait partie de la famille des régimes pauvres en glucides (sucres). Les glucides font produire à notre organisme de l’insuline qui est une hormone responsable du stockage des graisses. Le Docteur Atkins en déduisait donc qu’une fois les glucides éliminés de notre alimentation, nous pourrions consommer des lipides et des protides à volonté tout en perdant nos kilos superflus. Oui nous sommes d’accord avec vous, ça fait rêver !

Rentrons un peu plus dans le détail de la présentation du régime Atkins, nous allons tout d’abord vous parler des aliments interdits par ce régime mais aussi de ceux autorisés, vous allez voir il y a quelques surprises. Ensuite, nous vous présenterons les 4 phases principales de ce régime et enfin nous finirons par les avantages et les inconvénients du régime Atkins.

1. Les aliments interdits par le régime Atkins :

La liste des aliments interdits par le régime Atkins est assez importante mais aussi surprenante. Si vous décidez de suivre ce régime il faudra vous priver des aliments suivants :

- Les sucres et boissons sucrées

- L’alcool

- Le lait

- Les fromages blancs et yaourt

- Les féculents : riz, pommes de terre, pâtes…

et enfin plus surprenant…

- les légumes secs et légumineux : lentilles, petits pois, haricots verts…

- les fruits

Ne stressez plus, la liste est enfin terminée ! La présence des légumes secs et des fruits dans cette liste peut être surprenante étant donné que dans la plupart des régimes ils sont fortement conseillés. Oui mais voila le problème est qu’ils contiennent des glucides, voila pourquoi vous n’aurez pas le droit d’en consommer.

A présent consolons-nous avec la liste des aliments autorisés par le régime Atkins.

2. Les aliments autorisés par le régime Atkins :

Après toutes ces privations, vous devez avoir envie de connaître ce à quoi vous avez droit. Les aliments autorisés sont les suivants :

- La salade

- Les oeufs

- Le poisson

- La viande

- Les fromages, sauf les allégés

- Les laitages non sucrés

- Le beurre, la margarine, l’huile et la crème

- Les thés, cafés et eaux (avec modération)

- Les légumes verts, les épices et les fines herbes (avec modération également)

Avec tout cela, il vous reste malgré tout un peu de choix. Contrairement à beaucoup de régimes vous avez le droit de consommer librement du beurre, de la margarine…

3. Les 4 phases du régime Atkins :

a. Le démarrage :

Cette première phase dure au minimum 2 semaines et permet au corps de s’adapter en brûlant ses graisses. Les personnes qui ont beaucoup de kilos à perdre peuvent prolonger légèrement la durée de cette phase.

En ce qui concerne les glucides, vous ne pourrez en consommer que 20 grammes par jour. Dans ces 20 grammes, vous devrez en consommer environ 12 via des légumes et les 8 autres sont libres.

Vous avez le droit de prendre deux petits encas par jour, un à 10h et l’autre à 16h.

Enfin, tous les aliments contenant du sucre sous toutes ses formes sont interdits.

b. La perte de poids continue :

Lors de cette deuxième phase du régime Atkins, vous devez commencer à augmenter progressivement votre consommation journalière de glucides. Ajoutez 5 grammes par jour jusqu’à avoir trouvé le bon équilibre. Votre consommation de glucides ne doit pas freiner votre perte de poids. Lorsque vous commencerez à moins perdre, vous avez donc atteint votre seuil idéal de glucides.

Vous pouvez également commencer à ajouter des noix, des légumineuses et des graines à votre alimentation. Il est conseillé de poursuivre cette phase jusqu’à ce que vous arriviez à environ 5 kilos du poids final que vous voulez atteindre.

c. La préstabilisation :

Lors de cette phase, vous continuez à ajouter un peu de variété à votre alimentation. Vous pouvez donc augmenter votre consommation de glucides, mangez de nouveaux fruits, des céréales complètes ou encore des féculents.
Si votre perte de poids n’a toujours pas freiné son rythme, vous pouvez continuer à augmenter votre consommation glucidique d’environ 10 grammes par jour.

Quand vous approchez de votre poids idéal, essayez de déterminer la quantité maximale de glucides que vous pouvez consommer par jour sans commencer à reprendre du poids. Enfin, au bout d’un mois de stabilisation de votre poids, vous pouvez passer à la 4ème et dernière phase du régime Atkins.

d. La stabilisation définitive :

Cette phase est plutôt simple à résumer : il faut apprendre à gérer vous même votre poids. Pour cela, continuez à consommer les nombreux aliments autorisés dans la phase 3.

En fonction des profils, certaines ou certains d’entre vous vont pouvoir recommencer à consommer plus de glucides sans reprendre de poids et d’autres devront surveiller continuellement leur consommation.

4. Les avantages du régime Atkins :

Le principal avantage de ce régime est qu’il permet une perte de poids efficace. En effet, de nombreuses personnes observent une perte d’environ 2 à 4 kilos dès la première semaine.
La perte se fait plus progressivement par la suite pour atteindre environ 6 kilos au bout d’un mois.

Enfin, le régime Atkins et pratique et facile à suivre. Il permet de manger de la viande ou du fromage à volonté alors que ces aliments sont le plus souvent interdits dans les autres régimes. De plus, il peut être suivi à la maison comme au restaurant sans que personne ne s’en rende compte.

5. Les inconvénients de ce régime :

Tout d’abord, la restriction en glucides imposée par ce régime entraîne souvent une fatigue importante et une perte musculaire. Il peut aussi causer des carences en vitamines et pour certain(e)s un effet yoyo important.

Enfin, certaines personnes surnomment ce régime « le passeport pour l’infarctus ». En effet, ce régime peut engendrer des risques cardiovasculaires comme un infarctus.

6. Notre avis :

En conclusion, nous ne sommes pas médecins mais vu les risques courus lorsque l’on pratique ce régime, nous vous déconseillons de le suivre. Nous ne pouvons pas l’affirmer avec certitudes mais s’il peut vraiment être à l’origine d’un infarctus alors clairement le jeu n’en vaut pas la chandelle. Nous n’avons de cesse de vous répéter qu’il ne faut surtout pas mettre votre santé en danger dans le seul but de perdre du poids.

Vous vous demandez peut-être, pourquoi faire tout un article pour décrire ce régime si c’est pour le déconseiller à la fin ? Nous nous sommes aussi posé la question. Nous l’avons fait tout simplement parce que nous avons nous mêmes fait des recherches sur ce régime afin de nous faire notre propre avis. Suite à ces recherches, nous avons jugé utile de vous informer et de vous donner tous les renseignements nécessaires. Ainsi, nous avons pu justifier notre décision.

Si cet article vous a interpellé, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Pour en savoir plus sur ce régime et son inventeur, consultez cet article :

- Le régime Atkins et son inventeur

Credits photo : Sportexhau

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *