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Régime 5:2, que manger pour perdre du poids grâce à ce régime ?

Le problème le plus récurrent chez les personnes qui sont au régime est la frustration. La plupart des régimes nécessitent de nombreuses restrictions et privations qui entrainent un manque et nous poussent souvent à craquer.

Nous avons peut être trouvé une solution à ces problèmes de frustrations que nous connaissons tous : le régime 5:2. Aussi appelé régime 2 jours, il consiste à programmer 2 journées de privation dans la semaine contre 5 de plaisir pendant lesquelles vous mangez ce qui vous plaît. Le principe a l’air plutôt alléchant non, qu’en pensez-vous ?

Nous allons voir si c’est vraiment le cas au fil de cet article. Tout d’abord, nous vous présenterons ce régime, ensuite nous expliquerons comment l’appliquer, ses avantages et ses inconvénients et enfin comment stabiliser son poids avec ce régime.

Programme du régime 5:2

1. Le régime 5:2 et ses inventeurs

Deux médecins Anglais sont à l’origine du régime 5:2, le Docteur Michelle Harvie et le Professeur Tony Howel. Ces deux praticiens s’occupent du traitement du cancer du sein et c’est dans ce cadre là qu’ils ont mis au point ce régime. Vous ne le saviez peut être pas mais les personnes en surpoids ont plus de risques d’être victimes de cancer et en particulier celui du sein.

Dans la cadre de leurs recherches, ces deux médecins ont donc proposé à leurs patientes de traiter leur surpoids grâce à un régime de leur propre invention, facile à suivre. Après avoir pratiqué le régime 5:2 sur plusieurs de leurs patientes, les résultats obtenus étaient en général plus importants qu’avec des régimes classiques. Sur une période de 3 mois, les patientes suivant le régime 2 jours ont en moyenne perdu 2 kilos de plus que celles qui suivaient un régime classique. Devant l’efficacité de ce régime, Michelle Harvie et Tony Howel ont décidé de le proposer au grand public.

2. Régime 5:2 : Que manger ?

Comme nous vous l’avons dit, ce régime vous autorise 5 jours de « plaisir » compensés par 2 jours de restrictions. Bien entendu, vous ne devez pas manger n’importe quoi lors des 5 jours de liberté.

Commençons par le plaisir, lors des 5 journées libres, vous pouvez vous inspirer de l’alimentation du régime Crétois très saine et variée. Nous vous conseillons de consommer des plats à base de fruits et de légumes frais, de poissons, de légumineuses ou encore de volailles.
A contrario, les viennoiseries, le pain, les chips ou encore les boisson sucrées sont déconseillées, et oui le plaisir a quand même des limites.

Vous pouvez toutefois vous accorder quelques petits écarts en consommant par exemple de la charcuterie une fois par semaine ou encore du chocolat (30g), quelques biscuits ou une boule de glace, 3 fois par semaine.

Passons maintenant aux aspects moins agréables du régime 5:2 : les 2 jours de diète. Tout d’abord, ces deux jours ne sont pas obligés de se suivre, si vous préférez les espacer parce que vous trouvez cela plus facile, il n’y a aucun problème.

Lors de ces 2 jours, vous avez le droit à seulement 500 calories par jour pour les femmes et 600 pour les hommes, autant dire pas grand chose. Pour atteindre cet objectif, vous devrez bannir de votre alimentation les féculents et les céréales pour vous concentrer sur des fruits et des légumes frais. Vous pourrez également consommer du poisson, des viandes maigres ou du fromage en petites portions.

Il est également conseillé de boire beaucoup, vous avez le choix : de l’eau, du thé, du café … Pour vous aider, voici un exemple d’un menu type à consommer pendant vos 2 jours de restriction :

- Au petit déjeuner : Pain aux céréales avec un café au lait et un demi pamplemousse

- Au déjeuner : Salade verte avec du saumon et une pomme de terre au four

- Au goûter (et oui vous avez le droit) : Un yaourt avec quelques céréales

- Au dîner : Un poulet grillé avec des aubergines et une salade de crudité

3. Avantages et inconvénients du régime 5:2

- Les avantages :

Le principal avantage du régime 5:2 est bien sûr son rythme. Avec seulement 2 journées de privations il est plus facile à suivre et en plus de cela vous diminuez considérablement les risques de reprendre du poids rapidement.

En plus de cela, ce régime conseille d’effectuer une activité sportive pour accompagner votre perte de poids. Le sport vous permettra de muscler et galber votre corps, il paraîtra donc plus harmonieux.

Enfin, les aliments à consommer lors des 5 jours plaisir sont très sains et bénéfiques pour la santé. Ils sont d’ailleurs recommandés par le ministère de la santé, dans le cadre du célèbre programme 5 fruits et légumes par jour par exemple.

- Les inconvénients :

Comme vous avez pu le remarquer, les 5 jours « plaisir » ne sont pas si libres que cela. Il faut quand même surveiller un minimum son alimentation, même lors de ces 5 journées et cela peut parfois gêner certaines personnes.

Comme tous les régimes il est déconseillé pour certaines catégories de personnes. Par exemple, si vous avez des problèmes rénaux, ou êtes victimes de troubles alimentaires. Bien entendu les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ne doivent pas non plus suivre ce régime.

Enfin, les deux journées de diète par semaine ne sont pas très équilibrées et peuvent parfois entraîner des vertiges ou des migraines. Le mieux est de consulter votre médecin avant de suivre ce régime.

4. La phase de stabilisation du régime 5:2

La phase de stabilisation de ce régime a l’avantage d’être très simple. Elle consiste uniquement à ne réaliser plus qu’un seul jour de diète par semaine au lieu de deux tout en continuant à maintenir votre activité physique.

En plus de cela, veillez à suivre les conseils habituels, contrôlez régulièrement votre poids et ne prenez pas l’habitude d’augmenter vos parts petit à petit.

Maintenant vous savez tout et comme d’habitude n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de ce régime et que vous êtes bilingue vous pouvez consulter cet article :

- Le régime 5:2 sur Wikipédia

Credits photo : alesia17

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