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La méthode 2-4-7 : Suivez le régime du Dr Fricker pour perdre du poids

Les besoins et les modes de vie de chacun évoluent sans cesse et nous sommes tous de plus en plus pressés. Cela pousse de nombreuses personnes à négliger leur alimentation, ce qui peut entraîner des prises de poids. Le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, a inventé un régime adapté à notre époque : la méthode 2-4-7.

La méthode 2-4-7 de Jacques Fricker

Le régime 2-4-7 du Dr Fricker s’appuie sur un principe démontré dans de nombreuses études scientifiques : fractionner son alimentation permet au corps humain de fabriquer moins d’insuline et donc d’éviter de prendre du poids. En effet moins vous créez d’insuline, moins les sucres que vous consommez se transforment en graisse.

Vous vous demandez pourquoi cette méthode est appelée 2-4-7 ? et bien c’est tout simple, le 2 correspond au nombre de repas que vous consommerez par jour (midi et soir). Le 4 est le nombre de collations auxquelles vous aurez droit en une journée. Vous êtes libres de les prendre quand vous le souhaitez dans la journée, du matin jusqu’au soir. Enfin, le chiffre 7 est tout simplement égal aux 7 jours de la semaine au cours desquels vous aurez droit à de petits écarts comme du chocolat ou des féculents par exemple.

Lors des repas il vous faudra consommer des aliments riches en protéines mais pauvres en calories accompagnés de légumes. Ne mangez pas trop gras mais surtout mangez à votre faim, de manière saine. En fin de repas, oubliez les desserts trop riches en calories, remplacez les plutôt par des fruits secs ou un fruit. Les fruits secs peuvent être consommés également comme collations, accompagnés d’un laitage qui vous permettra de ralentir l’assimilation du fructose. Vous ne devez ressentir aucun manque lors du régime 2-4-7, les collations sont là pour ça. En plus de cela, vous avez droit à un petit écart de temps en temps.

La méthode 2-4-7 comprend 3 étapes comme la plupart des régimes : la phase stricte qui vous permet de perdre du poids rapidement, la phase de croisière au cours de laquelle vous affinez votre corps tout en prenant un peu plus de liberté et enfin la phase de stabilisation qui vous permet de ne pas reprendre les kilos perdus.

Lors de la phase de stabilisation vous pouvez recommencer à consommer du fromage ou de la charcuterie avec modération, continuez à éviter les boissons sucrés et les jus de fruits. Si jamais vous culpabilisez d’avoir fait un écart pendant cette phase, il vous suffit de programmer une journée 2-4-7 pour compenser.

Programme type d’une journée 2-4-7

- Le matin au réveil (entre 7 et 9h) : Vous êtes pressés, vous devez emmener les enfants à l’école, aller travailler ou les deux et vous n’avez pas pris le temps de déjeuner. Ne vous inquiétez pas, suite au jeûne de la nuit écoulée votre organisme va aller puiser dans ses stocks et donc brûler entre 30 et 40% de calories en plus.

- A partir de 9h : Si vous n’avez pas déjeuné, vous devez commencer à avoir faim, c’est tout à fait normal. Mangez un yaourt nature accompagné de deux tranches d’ananas frais riches en fibres et en vitamines.

- A 12h : Prenez une deuxième collation avec un yaourt allégé aux fruits.

- A 13h30 : C’est enfin l’heure de déjeuner, consommez du blanc de poulet avec une grande salade, des artichauts et des carottes râpées. Pour les amateurs du petit café en fin de repas vous avez le droit de l’accompagner d’un carré de chocolat noir. Vous avez le droit d’en consommer une tablette par semaine.

- A 17h : C’est l’heure de la troisième collation, prenez une banane et une portion de fromage blanc.

- A 19h30 : Dîner tôt vous permettra de prendre une dernière collation plus tard. Mélangez des tomates, des poivrons et des courgettes avec du riz, le tout dans une grande assiette. Ajoutez deux oeufs à la coque.

- A 22h30 : Si vous avez une petite envie de sucre avant d’aller vous coucher, n’hésitez pas à manger deux mandarines.

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Credit photo : Leno4ka90

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