Comment maigrir ? en mangeant aux bonnes heures

Pour manger mieux il suffit de manger à des heures vraiment appropriées. De nombreuses études ont permis de constater que l’activité de votre organisme fluctue au cours de la journée en respectant des cycles précis. Ces fluctuations dépendent de votre température corporelle.

C’est pour cela qu’en pleine nuit, votre organisme tourne au ralentit et commence progressivement à se réactiver au lever. L’activité de votre organisme atteint son apogée entre 10 heures et 12h, cela dépend des personnes.
Une chute d’activité est constatée aux alentours de 13h, certainement dû à la phase de digestion du déjeuner. Au cours de l’après-midi, votre organisme reprend sa pleine activité, jusqu’à 17h, heure à laquelle l’activité commence à s’abaisser à nouveau jusqu’au lendemain matin. Le nombre de calories brûlées sera donc moindre au cours de cette période.

Si vous assimilez bien toutes ces informations et en tenez compte, vous comprendrez donc qu’il y a des périodes de la journée au cours desquelles nous absorbons mieux les aliments et leurs calories. Vous comprendrez donc comment maigrir efficacement en respectant ces cycles.

Mincir en mangeant aux bonnes heures

Maigrir en évitant de sauter le petit déjeuner :

Vous avez dû l’entendre à de nombreuses reprises mais c’est en effet le repas le plus important de la journée. De nombreuses personnes renoncent au petit déjeuner pour pouvoir dormir un peu plus ou parce qu’elles n’ont tout simplement pas faim le matin et pourtant cela peut contribuer à une prise de poids.

Le petit déjeuner doit vraiment être copieux, si vous vous contentez d’une tartine accompagnée de café cela ne suffira pas et votre organisme pourrait vous le faire regretter par la suite, en vous faisant prendre du poids par exemple.
Cela se comprend très simplement, comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus c’est au lever que votre organisme recommence sa production d’énergie, il est donc prêt à l’action. Si vous mangez peu ou pas du tout à ce moment là, il va se sentir menacé et va donc faire des stocks et puiser dans vos réserves tout en réduisant sa dépense d’énergie.

C’est pourquoi si vous désirez maigrir, cela peut paraître étrange mais il ne faut pas hésiter à manger plus que d’habitude. Même si vous avez l’impression de ne plus avoir faim forcez-vous à manger un peu plus. Les éventuels excès que vous aurez fait lors de ce repas seront éliminés facilement au cours de la journée.

Maigrir en prenant un déjeuner léger :

Si vous respectez nos conseils et que vous prenez un petit déjeuner plus consistant, vous constaterez tout de suite que vous avez moins faim aux alentours de midi. Vous pourrez donc vous contenter de plus petites quantités lors du déjeuner. N’ayez crainte, même si vous mangez peu lors du déjeuner vous aurez assez d’énergie pour tenir toute l’après-midi et accomplir vos objectifs.

Maigrir en ne dînant pas trop tard et en petites quantités :

Selon certaines études, l’idéal serait de manger un repas léger aux alentours de 18 heures afin de laisser le temps à votre organisme d’effectuer un mini jeûne d’environ 12 heures. Ce jeûne permettra de libérer votre corps de toutes ses toxines et de s’offrir un repos bien mérité.

Cependant, de nos jours il est très difficile de respecter cette consigne, nous avons tous des rythmes de vie assez effrénés et des obligations à respecter. Il est donc difficile d’être chez soi à 18h et de pouvoir se faire à manger, de plus nous avons rarement faim aussi tôt. Cette règle est donc aménageable mais il ne faut surtout pas prendre l’habitude de sauter le petit déjeuner, grignoter très peu à midi et se goinfrer le soir pour rattraper nos manques de la journée. Ce comportement est très répandu mais il faut à tout prix l’éviter si vous souhaitez garder la ligne et ne pas mettre votre santé en danger.

Notre but est de vous apprendre comment maigrir, n’oubliez donc jamais que manger copieusement et à une heure tardive est une des principales causes de prise de poids. Étant donné les différents cycles de votre organisme, vous brûlerez beaucoup moins d’énergie et de calories tard le soir et toutes les calories accumulées pendant cette période seront donc stockées par votre corps.

Si vous avez beaucoup de mal à dîner tôt parce que votre emploi du temps ne vous le permet pas ou tout simplement parce que vous n’avez pas faim, vous pouvez alors prendre un goûter dans l’après-midi à base de protéines et de glucides lents. Grâce à cela vous pourrez à la fois manger plus tard et aussi en plus petites quantités (soupe de légumes ou petite salade par exemple).

Comment maigrir : les cas particuliers

Bien entendu toutes ces règles sont à adapter en fonction de vos habitudes et ne sont pas à recopier à l’identique pour tous. Si par exemple vous faites du sport le soir en rentrant du boulot, il est possible que vous ayez très faim en soirée. Dans ce cas là vous pouvez bien sûr prendre un en-cas léger comme par exemple un fruit ou un potage…

Un petit en-cas entre les repas est tout à fait autorisé si vous ne mangez pas des aliments qui combinent à la fois les sucres et les graisses. Il est aussi préférable de manger plusieurs petits repas, plutôt que de grignoter tout et n’importe quoi entre les repas.

Credits photo : Cema

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