4

Comment maigrir grâce aux plantes ? choisissez les bonnes plantes pour maigrir

Les plantes minceur

Les plantes ont de nombreuses vertus, chacune d’entre elles peut avoir des bienfaits bien précis sur votre santé si elle est utilisée à bon escient. Partant de ce constat là, pourquoi les plantes ne pourraient-elles pas nous faire maigrir ?
Et si nous vous disions que mère nature regorge de plantes qui peuvent vous aider à perdre vos petits kilos superflus. Comme toujours, il ne faut pas faire n’importe quoi et savoir quelle plante utiliser dans quel but. Si vous n’avez pas vos diplômes d’herboriste, pas de panique, suivez le guide nous vous expliquons tout.

Les plantes minceur se déclinent en trois grandes catégories :

- les plantes coupe-faim

- les plantes brûle-graisses

- les plantes drainantes et diurétiques

1. Maigrir grâce aux plantes coupe-faim

Le principe de ces plantes est de gonfler dans votre estomac afin de vous apporter une sensation de satiété. Ainsi, elles vous permettent de réguler votre appétit plus facilement et donc de manger moins.

Différentes plantes de ce type existent, la plus connue d’entres elles est le Konjac. C’est une plante venue d’Asie qui peut absorber jusqu’à environ cent fois son poids en eau, il suffit donc d’en consommer un peu pour avoir rapidement l’impression d’être rassasié. De nombreuses autres plantes ont cette caractéristique comme par exemple l’agar-agar, le psyllium, le fucus ou encore le nopal.

Toutes ces plantes sont disponibles sous différentes formes en pharmacie : tisanes, thés, gélules…
Toutefois, il ne faut pas prendre leur consommation à la légère, elles ne doivent en aucun cas remplacer un vrai repas ! Il est important de commencer à manger (des crudités par exemple), ensuite prenez une de ces plantes coupe-faim et buvez un peu d’eau pour la faire gonfler dans votre estomac.

Cependant, nous tenons à vous mettre une nouvelle fois en garde et vous rappeler que ces plantes doivent accompagner une alimentation saine et variée et non pas la remplacer. De plus, vous ne pourrez pas en consommer pendant plus de trois semaines, dépassé ce délai il vous faudra faire une pause.

2. Maigrir avec des plantes brûle-graisses

Les plantes brûle-graisses obligent votre corps à puiser dans ses réserves de graisses en augmentant vos dépenses en énergie. Ainsi, en utilisant ses propres graisses, votre organisme réduit sa masse grasse et vous perdez donc du poids. Les plantes qui ont ces caractéristiques sont le guarana ou encore le thé vert.

Le guarana contient de la caféine qui a pour effet d’intensifier la perte de graisses. Le thé vert est une plante connue pour ces nombreuses vertus minceur, en plus d’être une plante brûle-graisse elle est aussi drainante.

Si vous n’êtes pas très fan des plantes, certains fruits possèdent également des caractéristiques brûle-graisses comme la papaye, l’avocat, le citron ou encore l’ananas.

3. Mincir grâce aux plantes drainantes et diurétiques

Nous avons choisi de regrouper ces deux catégories de plantes car elles ont des effets complémentaires sur votre organisme. Tout d’abord, il convient d’expliquer ce qu’apporte ces deux types de plantes.

Les plantes drainantes améliorent votre circulation lymphatique, éliminent les toxines et permettent donc de lutter contre la rétention d’eau, un problème qui touche de nombreuses femmes.

Les plantes diurétiques aident tout simplement votre corps à éliminer de l’eau, elles complètent donc l’action des plantes drainantes. Attention toutefois à ne pas abuser des diurétiques sous peine d’éliminer trop d’eau et de risquer la déshydratation.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de ces plantes, quelles sont celles que vous pouvez consommer pour obtenir ces résultats ?

En ce qui concerne les drainantes, nous vous conseillons de consommer de la reine des près, de l’aubier de tilleul ou encore des racines de pissenlit.
Pour les plantes diurétiques, vous trouverez votre bonheur avec l’orthosiphon une célèbre plante venue d’Asie, la piloselle (une plante très efficace) ou encore la reine des près qui à l’avantage d’être à la fois drainante et diurétique.

Vous trouverez facilement les plantes dont nous vous parlons dans cet article chez un herboriste ou tout simplement en pharmacie.

Vous êtes à présent parés pour perdre du poids grâce aux plantes. La consommation de ces plantes accompagnée d’un régime alimentaire efficace vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Comme toujours, nous espérons que cet article vous a plu et si c’est le cas n’hésitez pas à le partager avec tous vos amis.

Crédits photo : nkzs

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr

4 Comments

  1. mon rêve est d’avoir un ventre plat et de belles fesses ,par ce que j’ai comme une couche sur siégé sur le niveaux des fesses alors automatiquement les fesses se cachent sous cette couche qui sous forme d’une bosse d’un dromadaire et ca devient très mouche que doit je faire svp merci .

  2. Bonjour !

    Merci pour cet article plein de choses utiles. Je connaissais l’effet des plantes « coupe-faim ».

    Mais je ne savez pas que le thé vert pouvait aussi être bénéfique.

    L’effet diurétique et l’élimination des toxines avec les plantes m’était vraiment inconnu? Je pensais qu’il n’y avait que le sauna pour ça ! Encore merci :)

    • Bonjour Liline,

      Merci pour tous ces compliments, en effet le thé vert en plus d’être très bon pour la santé aide à perdre du poids.

      Bon 1er Mai à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *